Top 3 des meilleures conférences
Vous n'avez pas pu assister aux conférences de cette année ? En effet, depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace s’imposent comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec 2200 visiteurs par jour, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe.
Synthèse des meilleurs moments (10 min)
TOP 1 : Y a-t-il vraiment eu un Big Bang ? Aurélien BARRAU
Revue des dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.
TOP 2 : Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea Hélène COURTOIS
Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous. Les physiciens doivent invoquer une fameuse « matière noire », invisible, afin de comprendre les mouvements des galaxies, c’est-a-dire de la matière visible.
Dans cette quête, nous avons découvert avec mon équipe, le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea". Dans cette conférence, je vous présenterai cette découverte : avec ses campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawaii, en Australie, au Chili. J’expliquerai aussi les méthodes d'analyse que nous avons inventé pour comprendre notre proche environnement cosmique. Je terminerai par un survol rapide de l'impact sur nos connaissances, car cette recherche, qui utilise la lumière pour localiser l’invisible, produit des résultats sur différents processus de formation des galaxies et pose des bases pour les recherches qui seront poursuivies avec le futur télescope spatial européen Euclid, qui sera lancé vers 2020.
TOP 3 : Habitons-nous un trou noir ? Et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? David ELBAZ
L’expansion de l’univers accélère depuis 6,5 milliards d’années sous l’effet d’une « force » d’origine inconnue. Alors que tous les regards se tournent vers le rôle d’une possible énergie du vide, une alternative a récemment émergé dans laquelle un trou noir à l’échelle de l’univers provoquerait l’accélération de l’expansion de l’espace dans l’univers. Les trous noirs n’ont pas fini de nous étonner et pourraient même expliquer l’origine de la mystérieuse matière noire.