Avec l'aimable autorisation d' Isabelle Fougère (texte) et Stephan Gladieu (photos). Pour le quarantième anniversaire des premiers pas sur la lune, les reporters du Figaro Magazine Isabelle Fougère et Stephan Gladieux avaient rencontré 6 marcheurs sur la lune ainsi que le héros terrestre de la mission Apollo 13. Des témoignages exceptionnels et exclusifs.
ILS ONT MARCHE SUR LA LUNE
« Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. » Nous sommes le 21 juillet 1969, il est 3 h 56 en France. Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Des centaines de millions de téléspectateurs retiennent leur souffle devant l'exploit de la mission Apollo 11. Pendant les trois années qui suivent, les missions se succèdent, toutes réussies, à l'exception d'Apollo 13 en avril 1970, avortée à cause de l'explosion d'un réservoir d'oxygène. La technique progresse : les astronautes conduisent des jeeps électriques, dorment et mangent sur la Lune. Grâce aux récoltes de ces visiteurs interplanétaires, les scientifiques comprennent mieux la formation du système solaire. Pourtant, entre le discours fondateur de Kennedy, en 1961, et les années Nixon, à partir de 1968, les Etats Unis ont changé. Les voyages lunaires passionnent moins les Américains et le Congrès essuie des critiques parce qu'ils coûtent cher. Les trois dernières missions Apollo sont annulées et la page lunaire brutalement refermée. Jusqu'en 1972, douze hommes se sont succédé sur le sol lunaire pour écrire les pages les plus exceptionnelles de la conquête spatiale. De leurs voyages les explorateurs de la Lune ont rapporté des impressions exceptionnelles et des questions existentielles. Neuf d'entre eux sont encore en vie. Isabelle FOUGÈRE a rencontré les héros de cette épopée. Leur rêve : vivre assez longtemps pour assister au retour de l'homme sur la Lune...
NEIL ARMSTRONG : LE HÉROS MALGRÉ LUI
APOLLO II 16 / 24 juillet 1969 . Temps passé sur la Lune. 2 h 31. Age actuel : décédé
BUZZ ALDRIN : LE POULIDOR DE L'ESPACE
APOLL0 11 (16 / 24 juillet 1969). Temps passé sur la Lune : 2 h 15. Age actuel : 89 ans. Vit à Beverly Hills (Californie).
ALAN BEAN : LE PEINTRE DE L'ESPACE
APOLLO 12 (14 / 24 novembre 1969). Temps passé sur la Lune : 7 h 45. Age actuel : 87 ans. Vit à Houston (Texas).
Son atelier respire l'ordre : pinceaux alignés, couleurs en dégradés, toiles bien accrochées. Aux visiteurs, il laisse à peine le temps d'arriver : « Venez voir mes esquisses !» Alan Bean sait bien ce que l'on veut de lui : « La question qui m'est posée depuis quarante ans, c'est: "Qu'avezvous ressenti en marchant sur la Lune ?" Eh bien, je me suis senti loin de ceux que je connaissais et aimais. Cela semblait irréel, impossible. Encore aujourd'hui, je ne trouve pas les mots... » Comme il ne les trouvait pas, il a pris les pinceaux. Depuis une trentaine d'années, il peint des scènes lunaires. Sur les murs, dans une ambiance bleutée, rosée, ses tableaux montrent des modules lunaires et des astronautes au travail. Et presque toujours en fond, la Terre, bleue et réconfortante comme une patrie. Sur une tablette, un bout de tissu. Alan Bean le touche avec respect : « Un morceau de ma combinaison qui contient de la
poussière de Lune. J'en mets une touche sur chaque toile. » Face à ses œuvres, Alan Bean retrouve des souvenirs d Apollo 12 : « Nous avons connu un alunissage angoissant, nos ordinateurs ne calculaient pas assez finement. Je me souviens d'avoir couru éperdument en apesanteur, sans ressentir de fatigue, comme si je dansais sur la pointe des pieds. » Sans regard derrière leurs visières réfléchissantes, les astronautes d'Alan Bean nous renvoient l'image qu'aurait pu voir le peintre. « Les explorateurs d'autrefois paraissaient étranges aux indigènes. Sur la Lune, il n'y avait personne. Mais, dans nos combinaisons, nous avions l'air de créatures d'une autre planète pour nos amis et familles. Nous sommes comme les conquistadors du XVI' siècle sur les tableaux d'époque. Comme eux, nous sommes arrivés à bord de vaisseaux et nous utilisions le meilleur de la technologie de notre temps. Mais les conquistadores venaient prendre de la terre, de l'or et des joyaux. Nous sommes allés sur la Lune pour la connaissance. De la poussière et des pierres, c'est tout ce que nous avons rapporté. » A son retour, Alan Bean a participé au projet Apollo Soyouz, qui a réuni Américains et Soviétiques. Mais la peinture l'avait toujours tenté. En 1981, il a tout arrêté pour elle : Je redevenais débutant, mais j'avais été sur la Lune, alors j'étais bien capable de devenir un artiste ! J'ai voulu aller au delà de la réalité, m'exprimer par la couleur. Aujourd'hui, je peins ma vision de la Lune. je ne me sens pas comme un astronaute qui s'est mis à la peinture, mais comme un artiste qui, un jour, a été astronaute. »
EDGAR MITCHELL : UNE RÉVÉLATION DANS LE COSMOS
APOLLO (14 janvier / 9 février 1971). Temps passé sur la Lune : 9 h . Age actuel : 79 ans. Vit à Palm Beach Floride).
JOHN YOUNG : L'ÉTERNEL ASTRONAUTE
APOLLO 16 (16 / 27 avril 1972). Temps passé sur la Lune : 20 h 15. Age actuel : 79 ans. Vit à Houston (Texas).
CHARLIE DUKE : L'ATHLÈTE DE L'APESANTEUR
APOLLO 16 (16 / 27 avril 1972). Temps passé sur la Lune : 20 h 15. Age actuel : 84 ans. Vit à New Braunfels (Texas).
En route vers la Terre, nous avons fait une sortie dans l'espace. Je suis resté immobile, à flotter parmi le Soleil, la Lune, la Terre. » A son retour, Charlie Duke a fait tout son possible pour retourner là haut. Il a continué les entraînements jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y aurait plus de vols Apollo. Bien qu'associé à l'aventure de la navette, le coeur n'y était plus. Il s'est lancé dans les affaires avec succès, mais ses trois jours sur la Lune ont continué à le poursuivre. Toujours impeccable dans un blouson d'aviateur qui lui va comme à un jeune homme, il est devenu philosophe. « Pour moi, Apollo avait été une aventure, un défi de pilote, pas une expérience spirituelle. Il m'a fallu du temps pour comprendre. J'avais eu du succès, mais je ressentais un vide terrible. Ma femme m'a progressivement amené à Dieu. J'ai commencé à me sentir en paix. »
GENE KRANZ : L'ANGE GARDIEN DE HOUSTON